samedi 11 décembre 2010

Comment aborder l'inévitable avec son vieil animal (euthanasie?)






Dans ses yeux se lit de la tristesse et son ami derrière lui s'en inquiète. Il était en garderie et s'ennuyait de moi!


Mon chien a de plus en plus de difficulté à monter l'escalier pour aller dormir.

J'ai été obligée d'aménager un lit au rez-de-chaussée. Je suis inquiète. La semaine dernière il a déboulé les dernières marches de l'escalier. Il se fait vraiment vieux et je crains d'être confrontée.  

S'il lui arrivait de tomber encore il pourrait se casser quelque chose et alors que devrais-je faire, le faire opérer et à quel prix!

Comme il a déjà presque 16 ans je dois aussi penser à l'inadmissible...

Alors je fais poser pour le moment un tapis d'escalier en espérant que cela adoucira ses craintes de chute et de par le fait les miennes aussi.

Et surtout reporter ce qui arrivera quand même un jour.

En attendant ce moment mon chien ne veut pas que j'y pense et m'en inquiète autrement.

Il n’a pas tord. Je n'aime pas entendre quelqu'un dire que je suis dans le 3e âge. Ça fait vieux et ça me fait m'attarder sur mon arthrose.

Je sais que j'en ai et je fais avec. Comme mon chien est un miroir grossissant de mon moi, je m'imagine à sa place, rendu à l'équivalent de son âge et je médite sur le comment j’aimerais être traitée.

Et lui, petit chéri ne demande jamais rien, ne se plaint jamais de rien. Pour lui je ne fais jamais d'erreur. Il fait avec ce qui est là au moment présent. Il n'a pas de jugement sur le:  elle devrait, elle aurait dû savoir mieux.

Non tel un sage, tel un Maître de vie. Il me laisse vivre mes décisions sans influencer mes choix.

Il me laisse être maître de moi.


Mais j'aimerais tellement qu'il me dise quoi faire.


Attend, quand le temps arrivera tu le sauras et tu me sentiras en accord avec toi.

Entre-temps vis ta vie pleinement et amuses-toi. J’aime te voir rire et heureuse. C’est le meilleur baume pour alléger mes douleurs et arthrites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire